f

Val d'Arcadia

Date

2019

Dimensions

896mm x 534mm

Matériaux

Offset print with two pantones on paper pro geo, extra white 85 g/m2

Logiciels

Processing

Nombre d'éditions

250

Prix

Sur demande (hello@fragment.in). Une partie de cette somme aidera au financement de la plantation d'arbres en Suisse.

Description

Pré-commande: envoyez un email à hello@fragment.in

Val d'Arcadia est une région fictive d'environ 4'000 km2 située au milieu des Alpes suisses. Cette région s'inscrit dans un avenir hypothétique où les infrastructures et les touristes auront fait fondre le paysage glaciaire de cette région de façon inhabituelle.

Selon les scientifiques, au cours des dix dernières années, les glaciers suisses ont perdu 20% de leur volume. Cette carte imprimée est une réinterprètation de ce phénomène. Elle a été réalisée à partir des données enregistrées à l'intérieur de l'installation "Artificial Arcadia, mesured and adjustable (?) landscapes", une œuvre réalisée par Fragmentin en collaboration avec les architectes KOSMOS. Elle a été comissionée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lors de la Quadriennale de Prague de Performance Design and Space 2019.

"Artificial Arcadia" nous invite à considérer comment le paysage contemporain entremêle le naturel, l'artificiel et le numérique. Toutes les 5 minutes, une nouvelle zone de 1 km2 des Alpes est choisie au hasard puis retranscrite à travers la surface cinétique de 4x4m de l'installation pour créer de nouveaux morceaux de paysages glaciaires. Les visiteurs - ou touristes - ont ensuite été invités à entrer dans l'espace. Leur température corporelle et leurs mouvements ont été enregistrés et ont eu un impact direct sur la fonte et donc la forme de ce paysage artificel.

L'œuvre s'inspire de l'esthétique des infrastructures suisses - par exemple des "bauprofile/gabarits d'architecture": dispositifs politiques indiquant l'emplacement prévu d'un futur bâtiment ou des couvertures de survie blanches placées sur le glacier du Rhône pour aider à ralentir sa fonte. Ils illustrent comment la technologie est utilisée dans toute la Suisse pour maintenir son célèbre paysage Alpin.

Cet objet imprimé est une façon de poursuivre les recherches sur le sujet. La carte indique le niveau inféré de glace et de neige dans les Alpes et met en évidence les 752 km2 de zones fondues due à la chaleur générée par les visiteurs qui ont traversé l'installation "Artificial Arcadia" pendant les dix jours de la Quadriennale. Parmi ces 752 formes organiques et variées triées et disposées dans une grille, 8 d'entre elles ont été sélectionnées comme cas d'étude visuel.

Comme antidote symbolique au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers, des arbres seront plantés à chaque vente de cet objet. Pour illustrer cette action, une machine plotter dessinera un pictogramme des arbres comme couche supplémentaire sur la carte.

L'installation et la carte ne s'arrêtent cependant pas uniquement à l'impact de la technologie sur la nature. Comprendre comment les technologies numériques sont utilisées pour mesurer, décrire et visualiser les phénomènes naturels et non naturels est également un point clé de la vision de Fragmentin. La mise en valeur de certains aspects spécifiques du paysage suisse permet de poser des questions globales sur le changement climatique, la technologie et la nature.

A quoi ressemblera la topographie des glaciers dans 100 ans ? Quel équilibre trouver entre l'homme, l'infrastructure et notre paysage naturel ?

Concept artistique, contenu et recherche : Fragmentin
Conception graphique : Giliane Cachin

Galerie

Contact

Fragmentin c/o univercité
Chemin du Closel 5
1020 Renens, CH


EmailInstaVimeo Map

Merci

Merci

Foundation Vaudoise pour la Culture
Swiss Cultural Fund UK
Pro Helvetia
Art Foundation Pax
Canton de Vaud
Ville de Lausanne
Ville de Renens
Migros pourcent culturel
Arts at CERN
Creative Applications

f

Val d'Arcadia

Date

2019

Dimensions

896mm x 534mm

Material

Offset print with two pantones on paper pro geo, extra white 85 g/m2

Software

Processing

Edition of

250

Price

On demand (hello@fragment.in). Delivered with two hanging clips. Part of the price will help to finance the planting of trees in Switzerland.

Description

Pre-order it by sending an email to hello@fragment.in

Val d’Arcadia is a fictional region of about 4’000km2 situated in the middle of the Swiss Alps. This area is embedded in a hypothetical future where infrastructure and tourists have melted the ice topography level of this region in an unusual way.

Scientists reported that, over the last ten years, Swiss glaciers have lost 20% of their ice volume. As an artistic reinterpretation of this phenomenon, this printed map was created out of the recorded data inside the installation “Artificial Arcadia: measured and adjustable (?) landscapes”, an artwork created by Fragmentin in collaboration with KOSMOS architects. It was commissioned by the Swiss Arts Council Pro Helvetia as their headline exhibit at the Prague Quadriennale of Performance Design and Space 2019.

“Artificial Arcadia” calls us to consider how contemporary landscape entangles natural, artificial and digital realms. Every 5 minutes, a new 1km2 area of the Alps was randomly selected and translated into the 4x4m kinetic surface of the artwork to create new icy-looking landscapes. Visitors – or tourists – were then invited to enter the space. Their body temperature and movements were recorded and had a direct impact on the shape of the scaled landscape.

The artwork is inspired by the aesthetic of Swiss man-made infrastructure – for example “bauprofile” markers, political devices indicating the intended location of a future building or white blankets placed over the Rhône glacier to help slow down its melting. They illustrate how technology is used throughout Switzerland to help maintain its famed and heavily romanticised alpine landscape.

Extending “Artificial Arcadia” with this printed object is one way to continue this research on the topic. It represents inferred ice and snow level in the Alps and highlights the 752 km2 areas melted due to the heat generated by visitors walking through the installation during the ten days of the Quadriennale. Out of these 752 interesting and various organic shapes sorted in a grid, 8 of them were selected as a visual case study.

As a symbolic antidote to global warming and glaciers melting, at least one tree will be planted at each sale of this object. To illustrate this action, a pen plotter machine will draw a pictogram of your trees as an additional layer on the map.

However, both the installation and the map do not stop at only considering how technology impacts nature. An understanding of how computational and digital technologies are used throughout the world to monitor, describe and visualise natural and non-natural phenomena is also key to Fragmentin’s vision. Highlighting specific aspects of Swiss landscape introduces theoretical questions about climate change, technology and nature applicable to the entire planet.

How will the topography of glaciers look like in 100 years ? Which balance should we find between human, infrastructure and our natural landscape ?

Artistic concept, content & research : Fragmentin
Graphic design: Giliane Cachin

Gallery

Contact

Fragmentin c/o univercité
Chemin du Closel 5
1020 Renens, CH


EmailInstaVimeo Map

Thanks

Thanks

Foundation Vaudoise pour la Culture
Swiss Cultural Fund UK
Pro Helvetia
Art Foundation Pax
Canton de Vaud
Ville de Lausanne
Ville de Renens
Migros pourcent culturel
Arts at CERN
Creative Applications